COLOMBIE: LE RÉCIT DES 40 JOURS DE TRAQUE DES ENFANTS RETROUVÉS DANS LA JUNGLE AMAZONIENNE
- james keou
- 11 juin 2023
- 2 min de lecture

En Colombie, les 4 enfants perdus dans la jungle amazonienne, depuis 40 jours, ont été retrouvés vivants ce vendredi 9 juin par l'équipe de recherche, qui sillonnait la région de San Jose del Guaviare depuis la mi-mai.
ils ont passé, 40 jours dans la junngle. C'est la fin d'un feuilleton et d'un suspense de plus d'un mois.
C'est ce qu'annonce le président Gustovo Pedro qui évoque "un jour magique".
Il y a un mois l'avion dans lequel ils voyageaient avec leur mère, s'est écrasé en pleine forêt amazonienne. Depuis, les enfants âgés de 13, 9, 4 et 1 ans étaient livrés à eux-mêmes. Une équipe de 200 personnes était à leur recherche depuis 1 mois.
esly (13 ans), Soleiny (9 ans), Tien Noriel (4 ans) et Cristin (1 an), Originaires du groupe indigène Uitoto, sont des miraculés de cet accident. Les frères et sœurs ont survécu au crash de leur petit avion de tourisme début mai. Leur mère, le pilote et le copilote n’ont pas survécu. Leurs corps ont été retrouvés par l’armée sur le site de l’accident.
Les 3 enfants qui ont survécus, ont été livrés à eux-mêmes.
Comment ont t'ils fait pour survivre, dans un environnement dangereux, où évoluent des jaguars, des pumas, des serpents et autres prédateurs de la nature, sans oublier un manque d'accès a l'eau potable. Quel héroïsme
Durant des semaines, des militaires et plusieurs membres de la communauté indigène, ont suivi les pistes laissées par les enfants. Des indices comme "des fruits fraîchement mordus, quelques empreintes de pas ou encore des couches, un biberon et une paire de ciseaux".
Plus de 100 soldats accompagnés, de chiens renifleurs et de dizaines d’indigènes ont cherché les enfants. Des kits de survie et des messages avaient été envoyés depuis les hélicoptères qui sillonnaient l’Amazonie pour inciter les enfants à ne plus se déplacer, pour qu’on puisse les retrouver. Selon l’armée, les sauveteurs ont retrouvé la fratrie à environ 5 km à l’ouest du site de l’accident. Les secouristes ont parcouru près de 2 656 km.
Les enfants sont dans un état de santé très faible. Ils ont été acheminés samedi par avion médicalisé dans la ville de Bogota.

Le père des enfants était présent à leur descente d’avion à Bogota
C’est la nature « guerrière » de Lesly, l’aînée de la fratrie, qui leur a permis de survivre, a jugé une de leurs grands-mères.
« Elle s’occupait habituellement toujours de ses frères et sœurs lorsque leur mère travaillait.
Elle leur donnait à manger de la farine, du pain de manioc, des fruits de la brousse ».
Un indigène de la communauté dont sont issus les enfants était présent à l’aéroport pour leur retour
un papier peint de la jungle pour montrer le parcours des enfants est prévu
Comments