
Location Panasonic GH5

Le GH5s est un boîtier très agréable à utiliser, mais aussi réactif dans la plupart des situations. Épaulé par la technologie DFD (Depth From Defocus), l'hybride hérite du module déjà intégré dans le G9 et le GH5, à savoir un système à 255 collimateurs, offrant la possibilité d'activer la reconnaissance des visages et le suivi de sujet.
Le GH5s est équipé d'un capteur 4/3” de 10,7 Mpx, contre 20,3 Mpx pour le GH5. Nous étions curieux d'observer le comportement d'un capteur 10 Mpx en photo en 2018 et force est d'admettre que nous sommes un peu déçus par la prestation du GH5s dans ce domaine. Le boîtier délivre une belle qualité d'image entre 100 et 400 ISO. Toutefois, une granulation est déjà perceptible à 800 ISO et s'accentue logiquement avec la montée en sensibilité ISO. Les images à 1 600 ISO sont encore propres, mais cette sensibilité peut être atteinte facilement avec les capteurs 4/3” de 20 Mpx. On pourra ici grimper à 3 200, voire 6 400 ISO, soit 1 IL de plus qu'avec d'autres capteurs 4/3”. Au-delà, le bruit électronique s'impose et les images sont plus difficiles à exploiter.
D'un point de vue ergonomique, le Panasonic Lumix GH5s ressemble de près au GH5, bâti sur le même châssis en alliage de magnésium avec une finition tout temps à l'épreuve des intempéries. Le dos de cet imposant hybride n'évolue pas et l'on retrouve le joystick, pratique, la roue codeuse, ainsi que les différentes commandes pour l'autofocus, la lecture et le menu rapide.
Panasonic reconduit le viseur Oled de 3 680 000 points qui, à la différence du GH5, n'est ici plus limité à 60 i/s mais capable de grimper à 120 i/s, pour une meilleure fluidité. Quant à l'écran tactile multipoint, toujours d'une diagonale de 8,1 cm (3,2") affichant 1 620 000 points, il apporte pour sa part un véritable confort d'utilisation pour naviguer dans les menus, effectuer le point du bout des doigts ou lire les images. Également orientable sur rotule, il facilite la visée, notamment en vidéo.
Le GH5s utilise la même batterie que le GH5, à savoir la DMW-BLF19E de 14 Wh (7,2 V/1 860 mAh). En mode classique, l'autonomie est d'environ 440 vues et il n'est pas possible de recharger l'appareil directement via le port USB-C. Un mode d'économie d'énergie existe pour éteindre automatiquement l'écran LCD/viseur et réduire la consommation.
L'hybride dispose de deux logements pour carte mémoire compatibles avec le bus transfert UHS-II et propose différentes options d'enregistrement. Côté connectique, il propose la panoplie classique : entrée micro stéréo, sortie casque, sortie USB 3 Type-C, prise télécommande, sortie HDMI UHD/4K Type-A, Wi-Fi et Bluetooth.
Comme le GH5, le GH5s profite également d'un obturateur mécanique 1/8 000 s et d'une obturation électronique qui grimpe à 1/16 000 s. Dans ce dernier mode, le déclenchement est totalement silencieux.
Physiquement, le GH5s est donc très proche du GH5. Il s'en distingue essentiellement par ses fonctionnalités spécifiques au mode vidéo.
location
Livré avec :
• metabones speedbooster EF
• 2 cartes SD 64 Go
• 5 batteries + double chargeur
• lecteur de cartes SD
• câble vidéo HDMI
PANASONIC GH5................................................80€ H.T./jour (92€ TTC)Assurance bris de machine : +10% du montant H.T.
